Comment ça marche?

OpenDDB c’est une librairie à la demande de productions multimédias (documentaires, films, livres, musique, cinéma expérimental et enquêtes), gérée par une Rédaction interne qui s’engage à:
  • Promouvoir le plus possible de jeunes productions, émergentes et indépendantes, ayant recours à la méthode du crowdfunding et produisant du matériel multimédia selon les conditions de licence Creative Commons.
  • Construire un lieu de rencontre et de partage entre les utilisateurs du réseau et les auteurs, afin de véhiculer des contenus et informations et de stimuler un débat de nature collective.
  • Construire des réseaux et connexions entre productions indépendantes en Italie et à l’étranger.
  • Soutenir les autoproductions, en expérimentant des méthodes de financement qui se basent sur de nouvelles formes de rapports économiques et sur le mécanisme du don.
  • Stimuler la rencontre entre les différentes parties pour la diffusion et l’usage des œuvres en catalogue (projections publiques, pitch, festivals).
Les fonctions attribuées à la Rédaction concernent donc les secteurs suivants:
  • La sélection du matériel et son acquisition.
  • La distribution de contenus multimédias, en échange d’une somme pour les auteurs
  • La promotion du catalogue et de ses contenus, selon une stratégie prédéfinie.
Grâce à l’efficacité du moteur de recherche du site, qui marche autant par titre que par thèmes et mots-clefs, tout le matériel sera disponible dans la catalogue. Pour chaque titre sélectionné, il y a une fiche détaillée avec le synopsis, la bande-annonce, la biographie des auteurs et la fiche technique. Il y a la possibilité de vérifier la disponibilité du DVD/Livre/CD ou du fichier à télécharger avant de faire la donation. La donation s’effectue en cliquant sur le lien Paypal qui se trouve sur la page du film. Une fois effectuée, le site lancera la procédure d’envoi postal ou le téléchargement du fichier. Pour le moment, le service de streaming n’existe pas.
Le rapport entre l’usager et OpenDDB n’est pas le même que celui qui caractérise les systèmes de vente on-line. Un des objectifs du projet est de créer un nouveau rapport entre usager et créateur, à travers le mécanisme du don. Pour avoir accès à une œuvre, on demande une donation. La donation est libre, mais il est vivement conseillé de respecter la somme indiquée sur chaque fiche, bien que le choix n’appartienne qu’à vous. Il nous semble utile, par ailleurs, de signaler que le respect de ces paramètres devrait permettre à OpenDDB d’être financièrement indépendant et, en même temps, de respecter pleinement le travail de l’auteur de l’œuvre sélectionnée.
Les donations reçues seront réparties, à une fréquence semestrielle, de cette façon:
– 50% à l’auteur
– 30% pour soutenir les frais logistiques (expédition, facturation, frais de Paypal)
– 20% au site de OpenDDB
Cette répartition permettra de garantir la durabilité, la croissance du projet de distribution et le soutien à l’œuvre du réalisateur.
La Rédaction est responsable de la distribution des œuvres en catalogue, que ce soit les formats fichier ou les formats DVD/Livre/CD. La fiche de chaque œuvre signalera la disponibilité ou pas des formats. Nous vous demandons de contrôler le tableau des disponibilités avant de demander le matériel et de faire la donation.
L’acquisition s’effectue à la demande de l’auteur, avec une lettre officielle, après l’approbation des contenus multimédias par la Rédaction, selon des critères rédactionnels précis.
  • L’œuvre sera évaluée en fonction de son intérêt du point de vue social, culturel, environnemental, politique et éthique;
  • Les projets qui contiennent, selon la Rédaction, des propos de nature offensive, fasciste, raciste, sexiste ou homophobe seront refusés;
  • Le thème du territoire n’est pas une condition préférentielle en phase d’acquisition. La rédaction se réserve, toutefois, le droit de réorganiser les contenus de la librairie selon des critères choisis au fur et à mesure afin de favoriser l’accès aux matériels concernant les thèmes d’actualité. La rédaction aura aussi la faculté de regrouper le matériel de différents auteurs, en créant des collections thématiques;
  • Le matériel doit avoir une licence Creative Commons. Tout matériel utilisant d’autres licences ou suivant d’autres règles de droit d’auteur seront exclus de la sélection;
  • La rédaction privilégie l’acquisition du matériel produit grâce à des actions de crowdfunding, comme celles lancées sur le site. Ce critère n’est pas obligatoire mais vue la nature du portail, les travaux de groupes qui suivent cette philosophie de production seront privilégiés.
En dernière instance, la Rédaction assume la responsabilité d’évaluation (quelle œuvre accepter), en suivant les filtres précédemment décrits.
OpenDBB ne demande pas l’exclusivité de la distribution. L’auteur sera libre de diffuser son œuvre comme il lui semble. Le portail est conçu comme un instrument de soutien aux productions indépendantes. C’est donc d’intérêt commun à la Rédaction et à l’auteur de trouver des formes possibles de coordination en ce qui concerne les mécanismes de distribution.
L’auteur devra signer un document qui atteste:
  • La paternité de l’œuvre créative;
  • D’avoir toutes les autorisation nécessaires, notamment pour toute les ressources multimédias présentes dans l’œuvre (musiques, vidéos, photos et images) ;
  • D’avoir examiner précédemment la véracité des informations contenues dans l’œuvre.
S’il manque une de ces conditions, la Rédaction n’assume aucune responsabilité de nature légale concernant les droits d’auteur et l’œuvre sera éliminée du catalogue.
Si l’œuvre est objet de litige, la Rédaction se réserve le droit d’évaluer la situation, en excluant éventuellement l’œuvre du catalogue. Le matériel promotionnel n’est pas admis, soit le matériel de partis politiques, d’institutions publiques ou de confessions religieuses. Le portail aspire à être conteneur de matériels produits au sein de la société civile (associations, mouvements, autogestions, auto-organisations).

Inscrivez-vous à la newsletter