Trailer

La donation est libre mais nous vous conseillons une donation minimum de 4€. Cette somme minimum nous permet de soutenir l’œuvre du réalisateur ainsi que la gestion de ce site.

 
By clicking the button above, I agree with the Terms & Conditions.
Paiement
Les paiements sont effectués par PayPal. PayPal accepte les paiements de la plupart des cartes de crédits.

Remboursements
Nous garantissons le remboursement mais ferons en sorte de résoudre les éventuels problèmes. Notre objectif est de vous satisfaire à 100%.

Téléchargement
Après avoir effectué la donation, le lien pour le téléchargement sera envoyé par mail. S'il n'arrive pas immédiatement, contrôlez dans les spams.

Partager

Télécharger les sous-titres dans votre langue

Synopsis

Ce documentaire nous révèle des histoires de résistance quotidienne ayant lieu dans les régions touchées dans les régions touchées par plusieurs séismes dans le Centre de l’Italie. À travers les récits de quatre femmes, nous découvrons la façon dont elles ont fait face à la tragédie et rapidement réagi en créant des réseaux de solidarité dans les différentes villes frappées par les tremblements de terre par le biais de rencontres, de collectes fons, d’organisation de débats. Certains récits commencèrent déjà il y a plusieurs années, d’autres sont plus récentes. Tous ces parcours sont en constante évolution.
La résistance de ces femmes, leur mémoire, leurs amitiés et leurs espérances sont racontées en images, de même que les liens entretenus entre ces femmes et la nature, les paysages qui les entourent, les Apennins, l’une des plus anciennes chaînes de montagnes d’Europe. Berceau de leur vie, cette nature les a soudainement trahies. Nous découvrons des témoignages de souffrance et de réconciliation avec cette même nature qui, aimée depuis l’enfance par ces femmes, symbolise leurs racines.
Représentante légale du Comité de Présidence de « TerreMutate », Valentina nous fait connaître cette association présente dans toute l’Italie dont l’objectif est de soutenir les population touchées et révoltées par les désastres liés aux séismes. Elle nous fait découvrir également la Bibliothèque, la « Casa delle Donne » et le centre Antiviolence de L’Aquila, autant d’exemple de luttes menées petit à petit par des personnes désirant tisser des réseaux de solidarité.
Assunta n’a jamais quitté son village, même aujourd’hui alors qu’il est réduit à un tas de gravats. Chaque jour, elle lutte pour maintenir son activité artisanale de tissage à la main à Campotosto. Ce travail ancestral manuel des hautes montagnes ne peut, à ses yeux, que persister dans ces lieux uniques, à cette altitude, dans ce milieu naturel et humain.
Patrizia a perdu son travail et sa maison dans le séisme car sa demeure était le siège de son activité professionnelle, la « Casa dell’Ortigiana » où elle menait des projets de jardinage, d’artisanat et d’hébergement. Un an après le 24 août, tout ce qu’elle faisait auparavant est devenu un souvenir. Il n’y a plus de potager, d’herbes sauvages, de recyclage, d’autoproduction, de voyageurs, de bavardages, de petits remontants, de fromage. Il est trop tôt pour penser à l’avenir, il faut penser au jour le jour. Résilience.
Depuis 2009, Antonietta a pris part à de nombreux combats citoyens et a été une figure emblématique pour tous ceux qui voulaient rester sur leurs terres, lutter contre les « déportations » et la « militarisation » de la ville », se battre pour une reconstruction mobilisatrice et transparente. Beaucoup de déceptions, beaucoup de courage. De nombreuses personnes se démenant pour créer des liens solides et résister. Une femme qui n’abandonne jamais, qui lutte avec conviction et arrogance pour se faire entendre. Après des années d’implication pour que justice soit faire dans l’affaire de la « Casa dello studente », Antonietta s’investit désormais dans plusieurs comités citoyens. Elle continue ce combat qui se confond avec celui de tant d’autres.

Fiche Technique

Réalisation: Cecilia Fasciani
Sujet: Cecilia Fasciani
Montage: Fabio Bianchini
Direction de la photographie: Giovanni Fania
Musique: Enrico D’Amico
Animations: Mirko Monti
Langue originale: Italian
Genre:
Année:
Durée: 68 minutes

Format: Full HD