Shuluq

Trailer
Si vous souhaitez demander le fichier, faites-le via la section contactez-nous en précisant le nom de l'œuvre.
Synopsis
Shuluq est le nom en arabe du vent Siroco, qui souffle à travers le désert du Sahara, la mer Méditerranée, jusqu’à son arrivée sur les côtes Européennes. C’est une métaphore du voyage d’Aziz et de beaucoup de jeunes migrants africains qui mettent leurs vies en danger dans l’espoir d’un avenir meilleur en Europe.
En 2011, Aziz fuit la Côte d’Ivoire: les milices armées du nouveau président le recherchent pour son engagement politique. Il est pris, battu et torturé. Il arrive à s’enfuir et commence un voyage désespéré qui l’amène sur les côtes italiennes en passant par le Mali musulman, par la violence du chaos libyen jusqu’à la désorganisation de l’accueil européenne cinq ans après son départ.
Il vit maintenant à Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris. Teslime, Diabate, Habiboullah et Kelvin sont des jeunes africains hébergés dans des centres d’accueil de Raguse, gérés par la Coopérative FILOTEA, ils partagent avec Aziz nombreuses expériences vécues pendant le long voyage pour l’Europe.
Chaque chapitre du film est une étape de leur traversé, avec l’analyse de la reporter Nancy Porsia qui raconte le contexte libyen, du journaliste Giampaolo Musumeci, qui nous explique les mécanismes à la base de la traite des êtres humains, de l’avocat Fulvio Vassallo Paleologo qui met en évidence l’écart entre les droits fondamentaux et les politiques d’accueil au cours des dernières années.
Les décors de Shuluq sont le camp de réfugiés de Calais, d’Idomeni en Grèce, les prisons libyennes, la mer Méditerranée, les centres d’accueil de la Sicile et la métropole de Paris où Aziz essaie de s’épanouir.
Fiche Technique
Subject: Martina De Polo
Editing: Francesco Saverio Valentino, Alex Scorza, Paolo Marzoni, Giuseppe Petruzzellis
Original Soundtrack: Vanni Fiorelli e Andrea Grigolato
Cinematography: Francesco Saverio Valentino
Production: MaxMan Coop
Langue originale: Italian, english, french
Festivals
- Migrarti film festival, Cartabellotta
- Los Angeles CineFest, finalista
- Prisma Indipendent Film Award, Roma, premio best feature doc
- Festival Cinema D’Idea, Roma, semifinalista
- Sotanabe Documentary film and arts festival, Zambia