OpenDDB est enfin né!

OpenDDB est un catalogue de contenus multimédias accessibles «on demand» qui:

  • Promeut des productions émergentes, jeunes et indépendantes distribuées  sous license «Creative Commons» sur la base d’une autoproduction par le bas.
  • Construit des réseaux et des liens au niveau européen entre productions indépendantes, pour élargir la diffusion d’œuvres créatives.
  • Constitue un lieu de rencontre et d’échanges entre réalisateurs émergents et utilisateurs du web, à  même de stimuler des débats collectifs.
  • Appui les productions indépendantes en se basant sur un modèle de soutenabilité fonctionnant à travers l’organistion des projections publiques,  festivals ou rétrospective et les dons des utilisateurs.

OpenDDB se veut un outil visant à accroitre les visibilités, construire des réseaux, établir des relations entre auteurs, œuvres et public pour faire émerger des récits collectifs, ouvrir des débats, et enrichir le capital culturel commun. A ces fins nous sommes engagés dans la création de relations solidaires, réciproques et durables qui permettent au spectateur de décider de la valeur de l’œuvre, contribuer à soutenir le travail des auteurs et devenir un soutien du réseau OpenDDB, en organisant des projections publiques ou en nous aidant dans la diffusion de DVD/CD.

CREATIVE COMMONS & OPEN SOURCE

Dans le monde informatique, l’Open Source a contribué à révolutionner la relation utilisateurs-programmateurs. De la même façon, dans le domaine de la production audiovisuelle les Licences CC permettent à l’auteur de déterminer les options de diffusion et de réutilisation de ses propres œuvres, valorisent leur circulation et leur valeur sociale en cherchant à réinventer les mécanismes économiques qui concernent la production culturelle.

OpenDDB PHILOSOPHY

OpenDDB consolide et étend les processus vertueux de cette approche fondée sur le partage en proposant un modèle alternatif de durabilité qui conjugue accessibilité et valorisation des œuvres créatives.

img-articolo
Le réseau OpenDDB est européenne! Un catalogue qui ne cesse de s’accroître

Comment peut-on utiliser OpenDDB?

 

LIBRARY

OpenDDB est un database d’ouvrages musicales et documentaires distribuée sous licences Creative Commons, accessible à travers une donation libre en forme de Cds/DVDs ou file sharing, pour une utilisation privée ou partage publique.

PROJECTIONS

OpenDDB s’engage à selectionner et créer des contacts avec des circuits locaux et des cinémas indépendants intéressés dans l’organisation des projections des  œuvres en catalogue, en soutenant les auteurs.

NETWORK

OpenDDB est un réseau d’auteurs attentifs aux politiques open source, dont le travail est orienté vers la construction d’une narration collective ouvrant au débat civil et a la prise de conscience.

AS AN INDIVIDUAL

Vous pouvez consulter le catalogue, télécharger un film ou un album, ou demander un CD/DVD en laissant une donation pour soutenir le portail.

AS A GROUP

Vous pouvez organiser une projection publique ! Ecrivez-nous pour savoir comment organiser un événement ou une série de projections dans votre ville.

OpenDDB  DISTRIBUTION POINT

Vous pouvez créer un point de distribution des œuvres en catalogue (dans votre association, bibliothèque, espace social et culturel)

Inscrivez-vous à la newsletter